Quatre adeptes de la marche et du vélo ont tenté l'expérience de faire le canal à VTC. Un périple de 361 kilomètres en 7 étapes.
Pour des raisons de transport et de communication, ils ont fait le choix d'un aller retour : Rohan, Nantes, Rohan.
Samedi 02 septembre 2017
Il est 10h, l'équipage est prêt, départ de Rohan sous le soleil.
Josselin sera la première pause. Le temps est propice au pique-nique.
Comme par hasard, nous avons fait la rencontre de Germaine et Patrick qui sont également marcheurs à Ménéac. Nous avons roulé jusque Malestroit en leur agréable compagnie.
Avant de nous séparer, Patrick et Germaine nous ont offert un pot, en nous souhaitant "bon courage"...
Il est 16h 30, nous sommes attendus à l’hôtel "Cap Horn". Une très bonne adresse !!!!
Dimanche 03 septembre
La situation est bien différente. La pluie est arrivée, mais elle n'a pas terni notre détermination...
Après un court arrêt à Peillac, le chemin de halage nous emmène vers cette magnifique écluse de "La Maclais".
Même sous la pluie, les visages et les coeurs restent joyeux.
Entrée dans Redon à 16h. Avec hâte nous regagnons l’hôtel "Asther". Le maitre des lieux nous réserve un accueil très chaleureux. La douche est la bienvenue, une bonne façon de se réchauffer.
Afin d'oublier la fraicheur de la journée, une petite soirée en crêperie ne nous semble pas trop excessive.
L'Akène, une crêperie que l'on déniche au creux de ruelles typiques."Un vrai régal"
Lundi 04 septembre
Il est temps d'enfourcher nos VTC et poursuivre notre chemin vers Blain.
Sur notre chemin "Le Domaine de CARHEIL" à Plessé : Sur ce domaine, les camélias ont la particularité d'être taillés en boule.
Halte à Guenrouët : Une petite supérette comble nos désirs. Une baguette bien tartinée de pâté Hénaff, çà cale bien l'estomac... Après avoir pris un café au bar du coin, il faut vraiment y aller, quelques kilomètres nous séparent de la ville de Blain.
Premier incident technique : 10 kilomètres avant Blain, crevaison sur la roue arrière du VTC de Jeanine. Pas de panique !!! Albert a vite fait de réparer.
Nous sommes fidèles à nos horaires, 16h arrivée à Blain : Nous avons roulé sous une couverture nuageuse, mais une température très clémente. C'est à l'hôtel restaurant "Le Grand Cerf" que nous allons nous pauser pour deux nuits. A nouveau, un très bon rapport qualité prix...
Mardi 05 septembre
Un nouveau départ sous la pluie... Nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Ce jeune couple que nous rencontrons depuis 2 jours, nous vient D'Uruguay. Il passe ses nuits sous la tente depuis 3 mois. A leurs dires, ils sont partis pour 1 an, une étape en France au départ de Paris. Ils nous ont confié que l'accueil en Bretagne restera pour eux inoubliable.
Le mauvais temps nous a lâché, nous pouvons nous restaurer dans le centre de "Nort Sur Erdre". Il nous reste 11 kilomètres pour atteindre le terminus...
Quiheix : Dernière écluse, elle permet de relier deux biefs de niveaux différents sur la commune de Nort sur Erdre. Point de vue remarquable sur la vallée de l'Erdre. C'est ici que nous faisons demi-tour.
Le Château de La Groulais à Blain : Avant de rentrer sur Blain une visite du château de La Croulais s'impose. Ce château s'élève à l'emplacement d'un château fort construit en 1104. Ce lieu historique abrite le Centre de la Fresque et un atelier d'Imprimerie Ancienne.
Mercredi 06 septembre
Après une seconde nuit à Blain, direction Redon. Jeanine à pris la tête du peloton...
Au fil de l'eau....
Du côté de Peillac...
Jeudi 07 septembre
Saint Martin Sur Oust : Joli petit village, c'est ici que la pause déjeuner va se faire. Il nous reste quelques kilomètres pour regagner Malestroit.
Vendredi 08 septembre
Une fois de plus, la pluie nous laisse peu de répit... C'est notre dernière étape.
La fontaine Saint Bertin à Guillac : Cette fontaine n'était à l'origine qu'une simple excavation remplie d'eau. Le monument actuel fut érigé au dix-septième siècle. Un monument tombé dans l'oubli, c'est en 1981 que le pardon de la Saint Bertin fut remis à l'honneur. Chaque année le premier dimanche de septembre, les paroissiens assistent à la messe célébrée auprès de la fontaine, en l'honneur de leur Saint patron.

Entre averses et éclaircies, nous entrons dans la cité de caractère de Josselin, pas question de pique-niquer sous la pluie. Bien au chaud nous partageons le dernier repas de notre escapade et nous remémorons ces quelques jours passés ensemble.
Très belle expérience et de beaux souvenirs !!!
Toutes les photos du séjour sont un partage entre Jeanine, Annick, et Claudine.