Depuis trois années consécutives, c'est une semaine attendue par les marcheurs, qui conjuguent avec plaisir leurs efforts pour découvrir une nouvelle région. Le choix s'est porté pour cette escapade en Quercy Périgord.
Après plusieurs heures de route, nous sommes accueillis au centre de vacances "Le Relais de Terrou" blotti au coeur d'un village Quercynois.
Nous allons séjourner durant une semaine dans ce havre de quiétude et de nature, proche de sites prestigieux, tels Rocamadour, Padirac, Saint Cirq Lapopie et les trésors de la vallée de la Dordogne.
Dimanche 26 juin 2016 : Après une bonne nuit récupératrice, nous sommes prêts à entendre la proposition de Christophe notre guide pour le séjour.
Un circuit de 9 kms à la découverte de la vallée des trois châteaux à Saint Céré.
Après avoir longé la Bave, mi ombre, mi soleil, cap sur les crêtes arides à la découverte de la vallée des châteaux.
Trés tôt dans la matinée, il faut retirer la pelure, la journée s'annonce chaude.
Vue sur Saint Céré ; la descente est assez sportive, mais très agréable. (cliquer sur les photos pour les agrandir).
Notre premier pique-nique buffet : Pour éviter des trajets inutiles en car, la restauration du village de vacances, nous a proposé un pique-nique buffet copieux et varié, sur des sites toujours bien appropriés, au calme et à l'abri des regards.
En après midi, randonnée au château des tours Saint Laurent : Forteresse médiévale qui surplombe la vallée de la Bave et la ville de Saint Céré.
Il nous faut encore fournir de gros efforts, la montée est pénible, par son dénivelé et un sol glissant dû à une rupture de canalisation.
La fin d'après midi se termine par la visite de Saint Céré : Ville située au carrefour des routes du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy. Saint Céré est à la fois un lieu de séjour et un excellent point de départ pour de nombreuses promenades.
Lundi 27 juin 2016 : Autoire / Loubressac / Padirac :
Comme chaque matin, rendez vous à 8 heures, le programme est intense.
Autoire : Se niche dans un cirque au pied de falaises calcaires, profondément entaillées par le ruisseau du Toire qui surgit dans une impressionnante cascade de 30 mètres.
La cascade : Seul un petit groupe a fait le choix de descendre à la cascade
Vers Loubressac par les crêtes, une vue imprenable sur les falaises ...
Il est 12h30, le groupe ayant choisi les sommets attend confortablement à l'ombre les rescapés de la cascade. C'est dans le parc du village que nous déjeunons.
Loubressac : Un des "plus beaux villages de France" perché sur un promotoire, d'où l'on dispose d'un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours.
Ce petit village nous a offert un tel charme, qu'il valait bien la montée pour y accéder.
Padirac : Une petite sieste dans le car qui nous conduit au Gouffre.
Le Gouffre de Padirac est le plus célèbre d'Europe. Il fût exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel.
Après une descente vertigineuse, on embarque sur la rivière souterraine pour une promenade en barque le long des galeries majestueuses.
Mardi 28 juin 2016 : Tolerme / Cardaillac
Circuit du Lac de Tolerme : Autour des plages du lac, prairies et fôret apportent une couleur grandeur nature. D'une superficie de 38 ha à 350 mètres d'altitude, il nous a comblé avec ses sentiers et son parcours de santé.
/image%2F0122638%2F20160830%2Fob_28920b_2016-06-28-12-22-54.jpg)
Très ponctuel, notre chef cuisinier est venu sur place nous concocter des grillades. Le tout couronné d'une bonne tarte maison.
Cardaillac : Superbe bourg médiéval, se situant sur un plateau abrupt dans un environnement végétal de châtaigniers propre au Ségala. Un beau et bon moment de quiétude pour atténuer la température de l'après midi.
Mercredi 29 juin 2016 : Saint-Cirq Lapopie / Figeac
Saint-Cirq Lapopie : Village coup de coeur, élu village des Français en 2012, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au dessus de la rivière. Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.
Avant de renter au coeur du village, promenade de découverte le long de la rivière. Une impressionnante écluse a été creusée dans la roche, sur 300 mètre de long et 2 mètres de haut. Un véritable chef-d'oeuvre !
Certains, ayant encore un peu d'énergie, continuent l'ascension jusqu'à la tour.
Figeac : Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, nous a séduit par sa vitalité et son cachet, mais aussi par ses paysages aux reliefs montagnards.
Nos pas nous ont emmené à la place des écritures. Une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes recouvre entièrement la place.
Eglise Saint Sauveur : Un temp de prière où tout simplement moment de recueillement...
Jeudi 30 juin 2016 : Collonges La Rouge / Terrou
"Le Rubis en vallée de la Dordogne"
Collonges La Rouge: Village construit sur une faille géologique du Meyssac. Il doit son nom à son gré rouge qui le rend si atypique.
Eglise Saint Pierre : Edifice fortifié, son portail remarquable avec son tympan sur le thème de l'ascension.
La chapelle des pénitants : Lieu emblématique de Collonges La Rouge. Elle abrita la confrérie des pénitants noirs, dont la mission était d'enterrer bénévolement les morts.
Le moulin à noix : Moulin animé par une famille, agriculteurs-exploitants de noix. L'ancien relais de chasse est devenu un moulin à huile fonctionnant à chaque saison et à l'occasion de démonstrations pour le public.
Aujourd'hui, retour au village de vacances pour le déjeuner, où nous attend un repas gastronomique.
La sortie de table est tardive. Cette après midi tout est autorisé, petit passage au bar, sieste, piscine, petite marche ou encore jeux de palets et pétanque. Un moment cool !
Vendredi 1er juillet 2016: Canyon de L'Alzou / Rocamadour
Déjà au terme de notre séjour...une fantastique promenade s'offre à nous, dans le canyon de L'Alzou " petit ru " de Gramat à Rocamadour.
Découverte de moulins à eau en ruines, en pleine nature.
Faune et Flore sont également trés denses et variées...
Au cours de cette matinée, nous avons dépensé beaucoup de calories, tant la chaleur était présente et le sentier parfois abrupt.
Comme chaque jour, un petit verre bien du pays nous est servi accompagné d'un petit sachet...
Aucun refus !
Rien à dire sur la qualité du buffet repas et le service, tout était parfait...
En aprés-midi, visite de Rocamadour, deuxième site de France ; entre ciel et terre.
Rocamadour est comme agrippé au rocher. Village médiéval suspendu au dessus du Canyon de L'Alzou. Il est également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.
Photo du groupe avant notre entrée dans le village.
La basilique Saint-Sauveur : construite entre le 11ème et le 13ème siècles. Elle présente deux styles, roman et gothique. L'entrée est strictement réservée pour la méditation et la prière.
Moment convivial pour marquer la fin d'une superbe semaine....
Samedi 2 juillet 2016: Retour dans notre localité
Aprés le petit déjeuner, nous quittons le "Le Terrou" ; un peu de nostalgie se dessine sur certains visages.
Sans tarder, il nous faudra penser à notre prochaine destination.
Bon été à tous et à bientôt !