2015, deuxième édition de randonnée découverte dans le Jura et la Suisse. La montagne on aime ! Samedi 27 juin, nous prenons place dans un car des "Voyages Ferron" pour un séjour d'une semaine au village vacances " Neige et Plein Air " à Lamoura.
Il suffira d'une bonne nuit de sommeil pour effacer les cernes. Après une matinée libre, départ pour la Suisse par le col de la Faucille. Au sommet, magnifique panorama, d'où l'on aperçoit le Mont Blanc.
Superbe parc des Anglais, avec sa fontaine des quatre saisons créée en 1862, elle jaillit au centre du parc.
Sur la route vers Nyon, nous avons la chance d'apercevoir le Mont Blanc à l'horizon et le Lac Léman au premier plan.
Deuxième jour : Coco notre guide, nous conduit par les rives du lac de Lamoura jusqu'au point culminant du département du Jura "Le Crêt Pela" 1495m.
Après avoir sillonné sur les sentiers des prairies d'altitude, nous arrivons au sommet culminant de la Franche-Comté,"Le Crêt Pela"
Prairies chargées de flore spécifique des montagnes : gentiane, lys, chardon, campanule, véronique...
Descente dans la majestueuse forêt du Massacre vers le chalet des "Auvernes" où nous devons déjeuner.
Hum !!! Un large choix nous laisse dans l'embarras. Cette belle petite bouteille ne nous laisse pas totalement indifférents... Un petit fond de verre sera bien pour la digestion, sans altérer notre condition pour la descente au village.
Le troisième jour : une température de 35 à 37 degrés est annoncée, Coco nous a donné RDV à 8h30mn pour un circuit vers le sommet "Le Crêt de la Vigoureuse" situé à 1347m d'altitude, nous permettant de découvrir une vue exceptionnelle sur les Monts Jura, les Combes et la vallée de Lajoux.
En après midi : départ pour Arbois, la capitale des vins du Jura et visite d'une fruitière vinicole. Après une large page historique présentée par Mme Lornet, une belle dégustation s'est imposée.
Le quatrième jour : C'est en bus que nous partons à la rencontre de l'artisanat sur corne à Lavans-les-Saint-Claude. Nous sommes restés ébahis par la féroce passion de ce brave artisan qui travaille cette matière rugueuse, pour la ransformer en sculptures où en perles rondes et ovales. Il a su transmettre à ses fils son savoir faire et sa vonlonté de réussir en ouvrant leur propre magasin.
Retour par les gorges du Fulmen et le chapeau de Gendarme, plissé calcaire caractéristique du Haut Jura.
Cinquième jour : Randonnée autour du "lac de Vouglans", lac artificiel, créé en 1968, troisième grande réserve d'eau de France.
Il fait beau , il fait très très chaud !!! Le repas pique-nique sur les bords du lac c'est génial. Pendant que certains se reposent, d'autres prennent un peu le large en canoë.
Retour par la ville de Saint-Claude, célèbre pour son artisanat et plus particulièrement pour la fabrication de pipes de bruyère.
Sixème jour : Le Crêt Chalam, offre une vue splendide sur la chaîne des Alpes et les Monts Jura. Il culmine à 1545m d'altitude. Départ pour nous de "La Borne au Lion", haut lieu de l'histoire Jurassienne. Matérialisée par une pierre classée monument historique, elle fut au 17ème siècle la frontière entre La France et la Savoie et...Le Royaume d'Espagne. De cette borne, on apercoit "Le Crêt Chalam", dont l'accès se mérite par un sentier très technique et pentu.
Au terme de notre séjour, toute l'équipe du village vacances s'est jointe à nous pour une animation Bretonne sous l'oeil complice d'un groupe de Marsaillais. Mais qu'elle ambiance !!!!