C'est toujours pour nous marcheurs, un plaisir de se faire guider par Marie-Annick et François. En ce lundi 12 mai 2014, nous les retrouvons à Tréhorenteuc, pour la découverte de L'arbre d'Or et de la maison de Viviane.
Le temps d'échanger un bonjour et le départ est donné. Là, il ne faut pas trop traîner la fin d'après midi s'annonce pluvieux.
" L'Arbre d'Or " un joyau de Brocéliande. L'Arbre d'Or est situé à l'entrée du Val sans Retour. Il a été implanté en ce lieu en 1991 suite à un incendie qui a ravagé prés de 500 hectares de la forêt en septembre 1990. Cet incendie a marqué les esprists des visiteurs et des habitants du secteur. L'association de sauvegarde du Val sans Retour a mis tout en oeuvre pour redonner une âme à cette zone sinistrée. C'est l'installation de ce châtaignier, doré à la feuille d'or qui matérialise leur action. Cet arbre symbolise la fragilité de la forêt face au risque d'incendie et la renaissance de la nature.
" La Maison de Viviane " appelée aussi " tombeau des druides ". Il culmine à 191 mètres au-dessus du Val sans Retour. Il apparait comme un monument mégalitique ayant la forme d'un coffre. Le décapage du sol a fait ressortir un cairn de forme elliptique d'une douzaine de mètres de diamètre. En 1982, des fouilles ont permis de dater ce monument d'environ 2.500 ans avant JC.