Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les marcheurs de Ménéac

Les marcheurs de Ménéac

Le club pédestre a été créé en janvier 2012 par quelques cyclotouristes souhaitant changer d'activité l'hiver. Claudine, jeune retraitée, passionnée de randonnées pédestres, a créé ce blog pour faire revivre chaque rando. Claudine est aussi une adepte du cyclotourisme.


Tréhorenteuc Et Son Arbre D' Or

Publié par Claudine sur 12 Mai 2014, 17:48pm

Catégories : #LES RANDONNEES

Tréhorenteuc Et Son Arbre D' Or

C'est toujours pour nous marcheurs, un plaisir de se faire guider par Marie-Annick et François. En ce lundi 12 mai 2014, nous les retrouvons à Tréhorenteuc, pour la découverte de L'arbre d'Or et de la maison de Viviane.

Le temps d'échanger un bonjour et le départ est donné. Là, il ne faut pas trop traîner la fin d'après midi s'annonce pluvieux.Le temps d'échanger un bonjour et le départ est donné. Là, il ne faut pas trop traîner la fin d'après midi s'annonce pluvieux.

Le temps d'échanger un bonjour et le départ est donné. Là, il ne faut pas trop traîner la fin d'après midi s'annonce pluvieux.

" L'Arbre d'Or " un  joyau de Brocéliande. L'Arbre d'Or est situé à l'entrée du Val sans Retour. Il a été implanté en ce lieu en 1991 suite à un incendie qui a ravagé prés de 500 hectares de la forêt en septembre 1990. Cet incendie a marqué les esprists des visiteurs et des habitants du secteur. L'association de sauvegarde du Val sans Retour a mis tout en oeuvre pour redonner une âme à cette zone sinistrée. C'est l'installation de ce châtaignier, doré à la feuille d'or qui matérialise leur action. Cet arbre symbolise la fragilité de la forêt face au risque d'incendie et la renaissance de la nature.

" L'Arbre d'Or " un joyau de Brocéliande. L'Arbre d'Or est situé à l'entrée du Val sans Retour. Il a été implanté en ce lieu en 1991 suite à un incendie qui a ravagé prés de 500 hectares de la forêt en septembre 1990. Cet incendie a marqué les esprists des visiteurs et des habitants du secteur. L'association de sauvegarde du Val sans Retour a mis tout en oeuvre pour redonner une âme à cette zone sinistrée. C'est l'installation de ce châtaignier, doré à la feuille d'or qui matérialise leur action. Cet arbre symbolise la fragilité de la forêt face au risque d'incendie et la renaissance de la nature.

L'eau descend encore en abondance des sommets du Val.L'eau descend encore en abondance des sommets du Val.

L'eau descend encore en abondance des sommets du Val.

Courage ! la maison de Viviane est au sommet
Courage ! la maison de Viviane est au sommetCourage ! la maison de Viviane est au sommet
Courage ! la maison de Viviane est au sommet

Courage ! la maison de Viviane est au sommet

Du sommet nous scrutons l'horizon et tentons de nous repérer.
Du sommet nous scrutons l'horizon et tentons de nous repérer.Du sommet nous scrutons l'horizon et tentons de nous repérer.
Du sommet nous scrutons l'horizon et tentons de nous repérer.

Du sommet nous scrutons l'horizon et tentons de nous repérer.

Au milieu de ce champ d'Asphodèles les commentaires vont bon train.Au milieu de ce champ d'Asphodèles les commentaires vont bon train.

Au milieu de ce champ d'Asphodèles les commentaires vont bon train.

 De là haut que voyez- vous ? pour moi le ciel s'obscurcit, on ne va pas tarder à prendre la douche. De là haut que voyez- vous ? pour moi le ciel s'obscurcit, on ne va pas tarder à prendre la douche.

De là haut que voyez- vous ? pour moi le ciel s'obscurcit, on ne va pas tarder à prendre la douche.

" La Maison de Viviane " appelée aussi " tombeau des druides ". Il culmine à 191 mètres au-dessus du Val sans Retour. Il apparait comme un monument mégalitique ayant la forme d'un coffre. Le décapage du sol a fait ressortir un cairn de forme elliptique d'une douzaine de mètres de diamètre. En 1982, des fouilles ont permis de dater ce monument d'environ 2.500 ans avant JC." La Maison de Viviane " appelée aussi " tombeau des druides ". Il culmine à 191 mètres au-dessus du Val sans Retour. Il apparait comme un monument mégalitique ayant la forme d'un coffre. Le décapage du sol a fait ressortir un cairn de forme elliptique d'une douzaine de mètres de diamètre. En 1982, des fouilles ont permis de dater ce monument d'environ 2.500 ans avant JC.

" La Maison de Viviane " appelée aussi " tombeau des druides ". Il culmine à 191 mètres au-dessus du Val sans Retour. Il apparait comme un monument mégalitique ayant la forme d'un coffre. Le décapage du sol a fait ressortir un cairn de forme elliptique d'une douzaine de mètres de diamètre. En 1982, des fouilles ont permis de dater ce monument d'environ 2.500 ans avant JC.

Cette fois  c'est bon, nous y avons tous droit. A chacun sa méthode pour se protéger au mieux.
Cette fois  c'est bon, nous y avons tous droit. A chacun sa méthode pour se protéger au mieux.Cette fois  c'est bon, nous y avons tous droit. A chacun sa méthode pour se protéger au mieux.
Cette fois  c'est bon, nous y avons tous droit. A chacun sa méthode pour se protéger au mieux.

Cette fois c'est bon, nous y avons tous droit. A chacun sa méthode pour se protéger au mieux.

Le calme revenu nous sortons du fourré pour les deux derniers kilomètres.

Le calme revenu nous sortons du fourré pour les deux derniers kilomètres.

Afin de se sécher un peu et de réchauffer les coeurs, rien de mieux qu'une boisson chaude et un bon morceau de far breton. Mille merci Marie-Annick et François pour ce bel après-midi.
Afin de se sécher un peu et de réchauffer les coeurs, rien de mieux qu'une boisson chaude et un bon morceau de far breton. Mille merci Marie-Annick et François pour ce bel après-midi.Afin de se sécher un peu et de réchauffer les coeurs, rien de mieux qu'une boisson chaude et un bon morceau de far breton. Mille merci Marie-Annick et François pour ce bel après-midi.

Afin de se sécher un peu et de réchauffer les coeurs, rien de mieux qu'une boisson chaude et un bon morceau de far breton. Mille merci Marie-Annick et François pour ce bel après-midi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'était une belle balade malgré l'averse.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents